1/4 Un 1er mai... Limeuil et ses Jardins Suspendus
L'orme a donné son nom au village de Limeuil. D'origine gallo-romaine, le préfixe lim vient du terme lemo qui signifie orme. Et euil dérive du terme ialo désigne un espace découvert, une clairière. Limeuil pourrait donc être traduit par « clairière plantée d'ormes ».
A l’origine, Limeuil, a toujours intéressé l’Homme par son emplacement stratégique. Les années et les siècles passants, un château médiéval domine alors ce panorama au confluent de la Vézère et de la Dordogne.
Important centre de batellerie aux XVIIIe et XIXe siècles, le village fut une cité florissante du XVIIIe et à la fin du XIXe siècle.
Les restaurants l'Ancre du Salut et le Chai sont le témoignage de cette période. L'Ancre du Salut était le bureau de déclaration et le syndic des bateliers, tandis que le Chai servait de lieu de stockage des marchandises.
Au XIXème siècle, le Docteur Linarès, périgourdin d’origine, médecin du Sultan du Maroc, rachète le château. Revenu au pays, nostalgique de ces années passées au soleil, il transforme alors la maison et le parc en s’inspirant de ce qu’il a connu en Afrique.
Au confluent de la Dordogne et de la Vézère.