Le château de La Roche-Guyon

Publié le par JP Burger

Le château de La Roche-Guyon

Une villa gallo-romaine existait probablement vers les IIIe et IVe siècles après J.-C.. Aux premiers temps du christianisme, une légende raconte que Pience, veuve du propriétaire du domaine et plus ancien personnage connu de l'histoire de La Roche, rencontre saint Nicaise, l'évangélisateur du Vexin, contemporain de saint Denis. Elle fait alors creuser au lieu de la rencontre un sanctuaire, qui serait la nef ouest de l'actuelle chapelle du château.

Une petite nécropole mérovingienne mise au jour atteste de la présence d'une petite communauté humaine durant myen-âge.

Mais c'est le traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911 qui place le site de La Roche dans une position stratégique exceptionnelle de frontière face au duché de Normandie, sur la rive droite de l'Epte. Un premier château (troglodyte) est édifié pour défendre l'Ile de France, territoire royal, dans le cadre de la fortification de l'Epte. Il est décrit par Suger en ces termes :

« Au sommet d'un promontoire abrupt, dominant la rive du grand fleuve de Seine, se dresse un château affreux et sans noblesse appelé La Roche-Guyon. Invisible à sa surface, il se trouve creusé dans une haute roche. L'habile main du constructeur a ménagé sur le penchant de la montagne, en taillant la roche, une ample demeure pourvue d'ouvertures rares et misérables. »19.

Vers 1190, un donjon est édifié relié au château par un escalier souterrain d'une centaine de marches creusé dans le flan du plateau ; il domine les vallées de la Seine et de l'Epte, dans une position stratégique exceptionnelle. Au XIIIe siècle, est construit le manoir d'en bas qui fait peu à peu disparaître le château troglodytique, l'ensemble constituant alors avec le donjon une remarquable forteresse double.

A noter: un extraordinaire pigeonnier troglodyte du XIIème siècle ouvrant sur la vallée de la Seine.Il comporte un millier de boulins (nids) qui accueillaient chacun un couple de pigeon.

Le château de La Roche-GuyonLe château de La Roche-Guyon
Le château de La Roche-GuyonLe château de La Roche-Guyon
Le château de La Roche-GuyonLe château de La Roche-Guyon
Le château de La Roche-GuyonLe château de La Roche-GuyonLe château de La Roche-Guyon
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article