Bordeaux

Publié le par JP Burger

Bordeaux

La vieille ville de Bordeaux est la partie située à l'intérieur des anciens murs de la ville, qui correspondent aujourd'hui aux cours de Verdun,Clémenceau, Place Gambette, cours d'Albret, cours Aristide Briand, Place des Victoires et cours de la Marne. À l'est et au nord, les quais de la Garonne.

Au Moyen-Age, des portes permettaient l'entrée dans la ville :

Au XVIIIe siècle, l'intendant Tourny a décidé de ceinturer la ville avec des chemins de promenade plantés d'arbres et ponctués de places ornées de portes:

On trouve deux grands axes qui traversent la partie historique de la ville : la rue Sainte-Catherine qui coupe la ville du Nord au Sud et le cours Victor-Hugo, prolongé par le pont de pierre qui coupe la vieille ville d'ouest en est.

La rue Sainte-Catherine, rue piétonne de près de 1 300 mètres, relie la place de la Comédie (Grand Théâtre) et la place de la Victoire, où se situent encore des vieux bâtiments de l'université (université Bordeaux 2). La rue Sainte-Catherine et les quartiers situés à l'ouest de cette rue sont très commerçants. À l'est de la rue, jusqu'aux quais, se situent des quartiers de logement, la basilique Saint Michel, la Bourse, la Gare.

Bordeaux
BordeauxBordeauxBordeaux
BordeauxBordeauxBordeaux
BordeauxBordeauxBordeaux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais oui, c'est Saint André, un très bel exemple de gothique flamboyant tardif.
Répondre
D
Je trouve l'église..gothique flamboyant (?) très belle..n'es-ce pas une cathédrale..??
Répondre