Les Montjoies de Montredon
Montredon-des-Corbières (11)
Sur la route de Fontfroide, sous les ruines du Castelas, les Montjoies ne sont pas des repères comme la plupart de ceux de France et de Navarre. Ce sont les parties visibles d'un aqueduc dejà exploité au temps de Narbo Martius, la Narbonne romaine, qui furent jusqu'à 163, il en reste encore une cinquantaine sagement alignées dans les vignes de chaque côté de la route.
Elles servaient au nettoyage et à l'entretien de l'aqueduc. L'eau est captée aux sources de Saint-Pierre et de l'Auriole au pied du Castellas la troisième, la source du Duc, au lieu-dit Les Gourgues. Les canalisations en terre cuite à l'origine puis en tôle bitumée suivent à peu près le rec (cours) du Veyret jusqu'à Narbonne. Les sources de Fontfroide alimentèrent Narbonne en eau durant plus de quatre siècles.
Repris et modernisé vers 1495, ce réseau est utilisé jusqu'en 1932, lors de la mise en place de pompages d'une nappe souterraine près de Moussan.
Il existe aujourd'hui un projet de réhabilitation dans le cadre d'un développement durable pour compenser le déficit hydrique au sud de Montredon.
Michel Bourzeix, Joël Bert (propriétaire des vignes et des terrains ou se situent une partie des sources et des canalisations antiques) et Albert Monestier de l'association Via Aquitana se désolent de voir que ce patrimoine est laissé en plan, puis que des milliers d'hectolitres d'eau de source s'évaporent dans la nature et ne sont pas exploitées, plus efficacement : « Si les Romains le faisaient, pourquoi n'en serions nous pas capable ? » s'exclament-ils en chœur. Nous les avons suivi, jusqu'aux sources, l'eau coule bien et en abondance, alors que nous sommes en période de sécheresse, ou le déficit hydrique est marqué, l'eau ne manque pas à cet endroit, nous nous situons en contrebas de la route qui rejoint Fontfroide, dans le lit du Rec de Veyret, l'une des sources coule et se perd dans la nature, plus bas une marre de trois mètre de fond où l'on peut se baigner, l'eau est d'une limpidité remarquable.
-Extrait de l'article de La Dépèche, Walter Desplas le 19-12-2009
Localisation GPS: 43.169498, 2.921740