Le Château du Castellas

Publié le par JP Burger

En Occitan le Gros Château
Position: 43.169347, 2.924550
Les ruines d'un ancien château féodal, "Le Castellas", situées sur une butte à gauche de la route qui conduit à l'abbaye de Fontfroide. L'archéologue narbonnais H. Rouzeaud y voyait " le plus vénérable et le plus ancien château de toute la Gaule méridionale";
Le Castellas fut souvent utilisé comme un poste d'observation et de signalisation romain. Des témoignages de cette époque y ont été trouvés :
Un denier de Brutus au pied du donjon,
Des médailles,
Des débris de vases romains sur les pentes de la butte.
Voila pour le côté officiel vu de la mairie de Montredon de Corbière. En creusant un peu on trouve çà: (en résumé!!)

Le château de St Pierre des Clars

Le château a été construit tôt (IX ou X ème siècle) sur l'emplacement probable d'un camp ou d'un poste romain. Cette position stratégique explique l'importance que la forteresse occupait au moyen-âge, sous la dépendance des vicomtes de Narbonne qui y tenaient justice. La chapelle de St Pierre est déjà mentionnée en 978. L'ancienneté du bati est attesté par les vestiges des salles du donjon. Deux salles superposées sont en voûte pleine, sans clé, décalées de 45°. Un peu comme deux nef d'église romane et posées l'une sur l'autre. L'appareillage des murs ''opus spicatum'' en usage romain et mérovingien fut abandonné à cette époque au profit de pierres massives taillées.
En 1194, le vicomte de Narbonne autorisa le Seigneur Bringuier de Montredon à bâtir son château, et tout naturellement l'emplacement de St Pierre fût choisi, les fondation déjà posées!

Dans la deuxième partie du XVème siècle, le château de St Pierre des Clars est rattaché au domaine royal. En 1477, par lettres patentes, Louis XI le donne à son premier médecin, Claude de Moulins, en récompense des services qu'il lui avait rendus. Il en jouit jusqu'en 1493.

Dans la seconde moitié du XVIème siècle, au cours des guerres de religion qui ravagèrent le midi de la France, la ville de Narbonne obtint le démantèlement de St Pierre des Clars. En 1575, on fit sauter les éléments principaux du château qui risquaient de nuire à la sécurité de Narbonne ralliée à la Ligue contre les Cathares et quelques autres mécréants.

Les familles de Neveys, de Calvisson, de Biord possédèrent ensuite le château et ses dépendances jusqu'en 1757. Le seigneur de Montredon repris les terres de St Pierre jusqu'à leur confiscation en 1804.
Le marquis de Montredon est toujours habitant de Montredon de Corbières, enfin .... le dernier en ligne directe.

RECTIFICATION: Origine pas romaine!!
Il a été construit entre 412 et 415 sur les ordres du roi wisigoth Ataulf pour sa belle, la demi-soeur de l'empereur romain Honorius, Galla Placidia, épousée en 414 à Narbonne érigée en capitale. Galla Placidia résidera fort peu de temps au Castelas. Son époux sera tué à Barcelone en 415. Elle regagnera Rome où elle deviendra impératrice d'Occident en épousant en seconde noce en 417 Constance III. Le palais va rester debout pendant plus de 300 ans. Il sera détruit par les Francs de Charles Martel en 737. C'est tout près de ses murs que se tint la bataille de la Berre.

Le Château du Castellas
Le Château du Castellas Le Château du Castellas
Le Château du Castellas

Au carrefour de Montredon, direction Abbaye de Fondfroide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dominique 24/04/2016 22:56

C'est chouet, quel travail de recherche ! Beau travail, bravo.