Castelnau Pégayrols

Publié le par JP Burger

Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols
Castelnau Pégayrols

Castelnau Pégayrols, (Castèlnòu de Leveson en occitan), Dès le Xe siècle, les seigneurs de Lévézou s’implantent à Castelmus. La famille de Lévezou, aujourd'hui l'une des plus anciennes de France, fonda le château neuf (Castel-nau) dont l'existence est attestée dès le XIe siècle. En 1192 le siège de la puissante maison du Lévézou était à Castelmus et possédait en outre les seigneuries de Roquetaillade et Marzials1. En 1238, Bernard de Lévézou était seigneur de Castelnau-de-Lévézou, de Saint-Beauzély de Lévézou, de Castelmus, de Roquetaillade, de Marzials et de Comprégnac. En 1289, il entre en conflit avec Hugues d'Arpajon pour la possession de Castelnau-de-Lévézou. Un duel judiciaire a lieu le 3 mai 1289. À l'issue de celui-ci, Bernard de Lévézou doit céder la place à Hugues d'Arpajon. Castelnau-de-Lévézou appartiendra à cette puissante famille de 1289 à 1758.

En 1759, à Versailles, Louis XV crée le marquisat de Pégayrolles et le confère à Étienne Hypolite de Pégayrolles, président du parlement de Toulouse. Castelnau-de-Lévézou en deviendra le chef-lieu sous la nouvelle appellation de Castelnau-Pégayrolles.

En 1884, une ordonnance royale de Louis Philippe crée la commune de Castelnau-Pégayrols.

L'église

Le cartulaire de l'abbaye de Saint-Victor avait plusieurs chartes datées de 1082 confirmant les donations d'églises du Rouergue par l'évêque de Rodez. Ces églises relevaient de l'abbaye de Vabres et l'église Saint-Amans. Cet acte comprend aussi la donation de l'église Notre-Dame (Duo etiam ecclesiam sancto Michaelis de Castello novo et ecclesiam sancte Marie parrochialem).

En 1507, date d'une visite pastorale de l'évêque François d'Estaing, le service paroissial avait déjà été transféré de l'église Notre-Dame à l'église Saint-Michel. L'église Notre-Dame sert alors de chapelle pour le cimetière qui l'entoure. Elle est aujourd'hui désaffectée.

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1930

Le style de l'église rappelle celui de l'église Saint-Michel. La façade occidentale reprend celle de l'église priorale avec une division en trois arcs. À l'église Saint-Michel, cette division correspond à le nef et ses deux collatéraux. À l'église Notre-Dame, cette division n'est qu'une décoration car l'église n'a qu'une seule nef de quatre travées.

L'église a été construite en deux temps. Le chœur a été construit à la fin du XIe siècle. Il a été décoré de peintures murales au XVIIIe siècle.

La nef qui a été ajoutée au XIIe siècle se raccorde maladroitement au chœur. La dernière travée est couverte d'une coupole octogonale sur trompe. Cette coupole n'était peut-être pas prévue à l'origine car des colonnes ont été ajoutées à l'intérieur de la nef pour la supporter. Au-dessus se trouve le locher. Les trois autres travées sont couvertes d'une voûte en berceau sur doubleaux.

Une chapelle est ajoutée côté sud de la dernière travée de la nef au XVe siècle.

Publié dans Village Médiéval

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article